May 12, 2005

Tour de Babel



Le colis est arrivé hier matin. Comme j'étais absent, sorti pour régler un énième tracas administratif portant sur ma société d'édition, je suis allé le récupérer à la Poste du Kremlin-Bicêtre dans la soirée.

En sortant de la Poste, je me suis arrêté devant un kiosque pour lire les grands titres des journaux au sujet du braquage de la veille. Le grand banditisme, qui allait en crescendo ces temps-ci, avait atteint une sorte d'apothéose. Attaque musclée par un commando d'une dizaine de personnes en plein centre de Paris. À la place de la colonne Vendôme, un cratère -- et plusieurs établissements de la place du même nom entièrement mis à sac en moins de 5 minutes. La rumeur courait que cette attaque, commanditée par les caïds du grand banditisme en Seine Saint-Dénis, avait été effectuée à l'aide d'une arme nucléaire miniaturisée ; ce qui expliquait la nature dévastatrice de ses effets. Côté autorités, le discours officiel se voulait rassurant sans être prolixe. Traces américano-sionistes, facteurs anarcho-capitalistes, enquête en cours. Ne vous inquiétez surtout pas bonnes gens. Nous ne tarderons pas à venir à bout de ces forces obscures qui cherchent à mettre à terre l'Europe mach 2* altermondialiste. Bref, les grandes phrases creuses habituelles.

Debout devant le kiosque à journaux, je me suis tourné vers ma tour, transformée par la pénombre laiteuse en colonne de lumière légèrement trouble. Je suis rentré chez moi à pas de course.

Arrivé dans le salon, j'ai allumé l'halogène et regardé l'emballage. Il s'agissait d'un paquet FedEx expédié par la société ProtoBabel à Taipei. L'autocollant à l'attention des douanes, où se trouvait apposé un code QR, portait l'inscription sybilline "matériaux d'écriture".

J'ai posé la boîte sur la table basse, juste à côté d'un vieil exemplaire de Developing Bioinformatic Computer Skills que j'avais déniché aux puces de la Porte d'Italie. Ce genre de livre était devenu introuvable, surtout depuis la directive protégeant la sacralité de l'humanisme [sic] émise conjointement par l'ONU-bis et l'UE2*.

J'ai soigneusement découpé le côté du paquet avant de rabattre le rebord ainsi détaché. Une pluie de particules de calage a inondé la moquette. Fabriqués à partir de maïs OGM, ces pépites se mariaient parfaitement avec le whisky irlandais que je me suis empressé de me verser. Le bordereau d'expédition sortait de la boîte. Je l'ai saisi en vue d'en contrôler le contenu.

1 DVD 'Genome Scribbler' V2.1 Developer's Version
(OS Linux MPG)
1 DVD User guide, instructional film, promotional material

Le papier à en-tête arborait l'enseigne de la société où figurait une énorme bâtisse qui ressemblait à une ziggourat mésopotamienne avec un minaret hélicoïdal qui se dressait vers un ciel bas très sombre et baretté de gros nuages. Ceux-ci étaient percés par des faisceaux blancs émis par une boule lumineuse assise sur un sanctuaire perché sur le sommet du minaret. En bas du temple, de nombreuses banderoles, portées par une foule qui défilait entre deux rangées de palmiers, proclamaient la devise de la société en plusieurs langues, dont le français : "Pour une Écriture qui met l'Homme au centre"

L'installation du logiciel terminée, j'ai ensuite inséré un minidisk optique dans l'ordinateur et lancé l'application par une commande vocale.

-- Genome Scribbler use file 20150512-c107.gml on minidisk.

Le drive du minidisk a commencé à s'activer avec un léger sifflement. La fenêtre de l'application s'est ouverte et s'est remplie de chaînes de caractères.

1 GAATTCTCAA GGGGTGGCAA CAAAGAACTT CAATGTATAT AGTCAGGTGG ACATTCCCTT
61 TTTTTTTTTT TTTTTTGTCG ACTCAAAGGA AAAACTTCCC CTTCACTGAG GGTTTGCTGA
121 AAATCAACTG ATCAAAGGCA GATTAATAGG GGGAAAAGCA TACAGGTTTA TTAAATCATA
181 GTTTTATATG ACGTGGGGAA CTTCAGCATG AAGACCTAAG GATATAGGGG GAACTATCCA
241 TTTTATGTGT AGGTTAAGGA AGTATGGACA GCTGTGTAGA AAGAGGATGG AACAGAAAGG
301 CTATGACCTA ATGCTACTAG ACTAAGTGGC GAAAACCAGC AAGGACTGTC TGTCTAGATT
361 CTTCTTGGCC TCTCTGAGCA GCGTTCCTTC CTTCTGGGTG TGGGGCAGGA CCTTCTCTGG
421 AATGAGGATC TTATGACCTG CAATCAAGCA GGTCAGATAA TTTATTTAAG TCTAGTTTTT
481 ACACAGAAAG GAGGGAAGGG GTTAGAGTAC TATTTTCAGG TTTTATGGCC GGCTTTGGTG
541 AAAAGGGGGT CTGTTTTCTT TTTTTTTATT ATTATACTTT AAGTTCTAGG GTACATGTGC
601 ACAACGTGCA GGTTTGTTAC ATATGTATAC ATGTGCCATG TTGGTGTGCT GTACCCATTA
661 ACTTGTCGTT TACATTAGGT ATATCTCCTA ATGCTGTCCC TCCCCCCTCT CCCCACCCCA
721 CAACAGGCCC CGGTGTGTGA TGTTCCCCTT CCTGTGTCCA AGTGTTCTCC AAAAGCAATG
781 GCAACAAAAG CCAAAACTGA CAAATGGGTT CTGTTTTCTA CAACCCACTT TGGGGAAGAA
841 GGATTCTAAT GTCTACAGCA AGCCTCAGGG TAGACTGAGG GGCAGGAGGG CAGGAGAAAG
901 TGACAGAGAA ACGTTTGCTT CTGAGGCTGC TGCTGAGGCC TTCATTTTGA GGTGTTATAT
961 TTTGAGCCCC AACAGTCTGT GCATATTCCT TTGTGTTTTC AAAATCAGTG AATTTCAAAT
1021 CTAAGTTCCC CTTACACTGC GCAGTTCATG TGTTCTACAA TGGTCATTTG GGGCCTCCTC

Le roman d'une vie s'est mis à défiler sur mon écran. Un centre de gravité narratif en germe. Une existence sur mesure. Un devenir-à-incarner en prêt-à-porter. Je me suis vite attelé à peaufiner cette narration in vitro.

Il n'y a encore pas si longtemps les benêts prétendaient que l'empreinte génétique d'un épi de maïs ou d'une tomate étaient inviolables. "Le monde n'est pas une marchandise". Pauvres sots. Ils n'avaient que leurs chaînes d'ADN à perdre. Une marchandise comme une autre, la manipulation de l'ADN était devenue chose aussi facile que le moulage de figurines en plastoc. À présent, les outils logiciels et autres softs consacrés à cette activité circulent facilement et les laboratoires clandos fleurissent. De quoi renvoyer les drogues design d'antan au rang d'accessoires kitsch et ranger l'artillerie lourde des grosses sociétés de biotechnologie au musée des quincailleries industrielles. Creative Destruction Inc.

* UE2 (familièrement appelé UE mach 2) : sur les cinq vitesses ou zones opérationnelles définies par l'UE, seulement les pays membres situés dans les deux premières sont régies par cette directive. Celle-ci alimente un climat de répression générale ne connaît guère de répit. Cette répression, après avoir fait le tour du PAF, sévit actuellement de façon particulièrement draconienne dans l'édition. Les ouvrages suspects aux yeux de l'administration disparaissent les uns après les autres, ce qui ne manque pas de créer des opportunités pour ceux qui ont des bibliothèques bien remplies. À titre d'exemple, un exemplaire samizdat (photocopié) de La Domestication de l'Être va chercher plus de 500 euros sur le marché noir.